Marc DANEL, 1er Violon 
Gilles MILLET, 2nd Violon 
Tony NYS, Alto 
Guy DANEL, Violoncelle

Toujours avec le même enthousiasme et la même conviction, le Quatuor Danel, lauréat de plusieurs concours internationaux, suit les axes qui ont motivé sa création : le travail sans cesse renouvelé du répertoire de Haydn aux contemporains, le respect de la mémoire des grands Maîtres : Quatuor Amadeus, Walter Levin, Hugh Maguire, Pierre Penassou…

Le choix d’une profession : « Quartettistes ».

Avec plus de 80 concerts par an, le Quatuor Danel s’affirme comme une formation très établie sur la scène internationale, par sa présence dans les salles renommées et lors de tournées de plus en plus fréquentes. La fidélité de certaines institutions prestigieuses telles les  » Musiktage Römerbad » à Badenweiler ou le Kuhmo Chamber Music Festival témoignent également de la reconnaissance qui est offerte à ces années de travail et de recherche. Par ailleurs, le Quatuor Danel propose également à un public conquis de découvrir sur quelques jours l’intégrale des Quatuors à cordes de Bartok, Beethoven ou Chostakovitch.

La collaboration avec des compositeurs parmi les plus illustres de notre époque — Dusapin, Harvey, Lachenmann, Rihm, Volans… — donne un sens particulier au travail à long terme avec de jeunes auteurs dont le Quatuor Danel a reconnu le talent: Brewaeys, Cassol, Defoort, d’Haene, Fafchamps, Honderdoes, Lampson, Mantovanni, Mernier, Nelissen, Flender, Van der Harst, Swinnen.

Les enregistrements du Quatuor Danel : Biarent, Dusapin, Koering, Gounod, Goeyvaerts, Lambotte, Lampson, Mendelssohn, Mernier, Raskatov, Rosenthal, Souris… expriment également des qualités aux multiples facettes et qui ont intéressé des labels divers — Accord, Auvidis-Valois, Calliope, Col Legno, Cyprès. Gratifiés par des prix et bien accueillis par le public, ils permettent au Quatuor Danel une présence soutenue dans un secteur en pleine évolution. En 2005 sortiront les Quatuors de Saygun chez CPO ainsi que l’intégrale des Quatuors de Chostakovitch, attendue par ceux qui ont apprécié le double héritage que véhicule le Quatuor Danel dans ses interprétations : celui du Quatuor Borodine et celui du Quatuor Beethoven.

Au delà de ce profil identifiable et concourrant à l’image d’une formation très active, la personnalité du Quatuor Danel s’est également définie par un intérêt constant porté aux musiciens amateurs, au développement de la musique en milieu rural, ainsi qu’aux échanges avec des musiciens et des artistes d’autres horizons. Reconnu par la Belgique comme un partenaire culturel privilégié, le Quatuor Danel est soutenu par le « Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap  » et par le Ministère de la Communauté Française.

Le Quatuor Danel est également heureux d’annoncer qu’il vient d’être choisi pour succéder au Quatuor Lindsay à l’Université de Manchester; il y rejoint un groupe de chercheurs de renom dont entre autre le compositeur John Casken et les musicologues Bary Cooper, David Fallows et David Fanning.


Programme :

QuartettsatzFranz SCHUBERT
Chostakovitch Quatuor n°6CHOSTAKOVITCH
Beethoven Quatuor opus 132Ludwig van BEETHOVEN
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *