PIXEL QUARTET

Fondé en 1999, le PIXEL QUARTET est constitué de solistes de la Communauté Française de Belgique, actifs au sein de plusieurs ensembles prestigieux, tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l Fiamminghi et autres groupes de musique de Chambre. 
Le besoin de pratiquer la musique de chambre sous sa forme la plus aboutie a poussé les membres de ● PIXEL QUARTET (tous lauréats de diplômes Supérieurs au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ー/ ou autres institutions musicales de haut niveau comme la Chapelle Reine Elisabeth) à se lancer dans la grande aventure du quatuor à Cordes. Le PIXEL QUARTET S’est donné Comme but de s’investir dans la recherche de nouveaux horizons musicaux, entre autres en s’associant à d’autres genres artistiques comme la danse ou les arts parlés, tout en s’attachant à développer sa technique musicale et d’ensemble par la pratique des grands classiques du genre.


Pascal Crismer, Violon 

Suit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Obtient les diplômes Supérieurs de violon, classe de M. A.Leon-Ara Musique de Chambre, classe de Mr A. SiWy Se perfectionne auprès de Mr J-P Wallez, professeur au Conservatoire de Musique de Genève, Suisse. Ex membre de l’Orchestre ! Fiamminghi ainsi que du Quatuor Rosamunde. Demi-finaliste au Concours de Quatuors d’Evian. Membre de l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, 1er violon de 1985 à 1993, leader des 2è violons de 1993 à nos jours. Professeur assistant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles depuis 1983. Pascal Crismer joue un violon de Philippe Poissonniez.

Daniel Jacot, Violon

Titulaire des Premier Prix de violon de Musique de Chambre, d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique, Daniel Jacota également obtenu au Conservatoire de Bruxelles, le Diplôme Supérieur de musique de chambre. Il est titulaire, pour le violon, du « Master Degree » de la ManhattanSchool of Music de New York. Pendant son séjour, il a bénéficié, pour la musique de chambre de l’enseignement des membres de l’American String Quartett, en résidence à la Mahattan school. ll enseigne actuellement le Violon et l’harmonie à l’Académie de Nivelles et effectue des remplacements dans diVerS OrchestreS.

Philippe Allard, Alto

1° Prix d’alto et de musique de chambre au CRM Bruxelles Membre Successivement de La Monnaie, de l’Orchestre de la RTBF de l’orchestre de chambre de Neuchatel (Suisse), de l’ensemble « I Fiamminghi(Gand), de l’orchestre de chambre de Wallonie.(Mons) Membre de plusieurs ensembles chambristes: « Astoria » (septuor), « Klaverskwartet »,Quatuor « Sohy ». Nombreux pays visités en Europe,Canada,Etats-Unis, Japon, Israël

Assistant de musique de chambre au CRM Bruxelles depuis 1986

Georges Charbonnel,

Fait ses études au Conservatoire Royal de Mons où il obtient les premiers Prix de Violoncelle et de musique de chambre ainsi que le Diplôme Supérieur pour cette discipline. Il se perfectionne ensuite auprès d’Edmont Baert pour le violoncelle moderne et de Wijland Kuijken pour le violoncelle baroque. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à faire partie de nombreux ensembles tels que : l’école d’Orfée, le Trio Boccherini, les quatuors Artémis et Capriccio, l’Eden Consort, le trio Charbonnel, le Laudantes Consort, le Florilège Musical, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie…

Il est professeur de violoncelle et de musique de chambre aux Académies de musique de Jumet, Gosselies, Montigny le Tilleul ainsi qu’au Conservatoire de Charleroi. Georges Charbonnel joue un instrument de Philippe Bodart

Violoncelle Steve Ronco, Piano

Steeve Ronco Commence le piano dès l’âge de 6 ans dans la classe de Madame Josée Lenain. Il participe aux demi-finales des Jeunes Solistes de la RTBF en 1989 et en 1990 . Il obtient la médaille du gouvernement et de la Ville avec la plus grande distinction et les félicitations du jury en 1991. Il obtient un premier prix du Concours National de Musique du Crédit Communal sous le haut patronage de Sa Majesté La Reine Fabiola en 1991; il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 1992 où il obtient son premier prix de solfège avec grande distinction dans la classe d’André Colson ainsi que son premier prix de piano avec grande distinction en 1994 dans la classe de Jean-Claude Vanden Eyden, troisième lauréat du concours Reine Elisabeth en 1964.

Obtient son premier prix de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Serge Bémant. Il obtient son diplôme supérieur de piano avec distinction chez Jean-Claude Vanden Eynden en juin 1999; Il est inscrit depuis quatre ans au Centre Européen de Maîtrise Pianistique Eduardo Del Pueyo, a participé aux Master classes de Pavel Gililov à Wittlich en Allemagne et se rend régulièrement à Cologne afin d’y suivre les précieux Conseils que lui prodigue ce dernier. Il a été demi-finaliste au concours JMusiciens en 2000. Il a participé à de nombreux concerts : concert apéritif au Centre Temps Choisi de Gilly, récital de piano au Festival de Compiègne en France, récital de piano sous le patronage du CRACS à Sambreville, récitals de piano à la Ruelle aux Baladins de Namur, récital de piano au Kiwanis Mercator d’Anvers, concert avec l’Ensemble de Wallonie sous la direction de Giovanni Votano, Fête de la Musique à Bruxelles, Concert des Jeunes Talents au Rotary d’Uccle, Rendez-vous « Impromptu » de Ronchin (Lille), Rendez-vous Musique et Poésie au Centre Européen de Maîtrises Pianistiques à Bruxelles, il était en première partie du concert de Jean-Claude Vanden Eynden à l’église de Villers-la-Ville en juin 2002, au Concert des Jeunes Talents à la Villa Vénitienne à Woluwé-St-Lambert et en seconde partie du concert en mars 2003 de la Philharmonie Royale de Ste Marie d’Oignies.

Il a participé à l’émission Si J’ose écrire de la RTBF en y jouant l’intermède musical et a participé à deux reprises aux « Printemps de St Laurent » lors du Festival Arthur Grumiaux de Couillet où il était accompagné par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Jean-François Chamberlan : Récemment il a joué en quintet avec le Pixel Quartet au Centre Culturel de Sambreville. Il enseigne le piano au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi et dans plusieurs académies de la région. Il aide aussi bénévolement l’Ecole de Musique et Spectacle de Wavre.


Programme

3è DivertimentoW.A. MOZART
5 pièces extraites des VendredisCompositeurs du 19è siècle
BELAIEFF
Quintette pour piano et quatuor à Cordes J. BRAHMS
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *