Forts de leurs nombreuses expériences dans le domaine de la musique de chambre, quatre jeunes musiciens résidant en Belgique fondent en 2005 avec passion et rigueur le Quatuor ALFAMA. Affama poursuit actuellement son travail avec les précieux conseils du Quatuor DANEL. Tout récemment sélectionné par le Centre Européen de musique de chambre ProQuartet, le quatuor suivra cette saison plusieurs Masterclass avec Walter LEVIN (Quatuor Lasalle) et Reiner SCHMIDT (Quatuor Hagen).

Leur répertoire va de la période classique à la musique contemporaine en passant par les compositeurs tchèques pour lesquels les membres du quatuor entretiennent une affinité particulière.

Elsa de LACERDA, Violon

Elsa de Lacerda commence ses études musicales à l’âge de 7 ans avec Nadine WAINS. Lauréate des Concours Charles de Bériot, Jeunes Talents, Jeunes Solistes, Horlait Daspens, elle remporte à l’âge de 15 ans le Concours du Crédit Communal (Axion Classics), ce qui lui vaudra de jouer en soliste avec l’orchestre Philarmonique de Liège sous la Direction de Pierre Bartholomée. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jerrold Rubenstein. En 1994, après une audition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est admise parmi les 8 finalistes européens pour le stage Eastern Music Festival en Caroline du Nord. Elle remporte en 1998 une bourse pour l’Accademia Chiggiana de Sienne avec Boris Belkin. Au Conservatoire de Bruxelles, elle obtient son Diplôme Supérieur avec grande distinction dans la classe d’Endré KLEVE

Ales ULRICH, Violon

Ales ULRICH a fait ses études chez Dalibor HLAVA au Conservatoire de Pardubice, Katy Sebestyen à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et chez Ivan Straus à l’Académie des Arts musicaux à Prague. Il est Lauréat du Concours Vieuxtemps (1998) et du Concours Beethoven (2002) Ales ULRICH est régulièrement invité au Dreiklang Festival de Dresde et au Festival « The European Days » à Séoul. Il collabore avec plusieurs organisations musicales de son pays (Musée et Fondation A DVORAK à Prague, Fondation Martinu. Depuis 2004, il est membre de l’Orchestre philharmonique de Liège.

Sarah CHARLIER, alto

Originaire de Spa, Sarah CHARLIER commence l’étude du violon à l’âge de 8 ans chez Mr GILLARD et l’étude de l’alto l’année suivante. Lauréate des Concours du Crédit Communal, Horlait Daspens, Tremplins pour l’avenir, elle effectue en 1998 une tournée en Asie avec l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales. Titulaire d’un premier prix de violon dans la classe de Philippe KOCH et d’alto dans la classe de Michèle BABEY, ainsi que d’un diplôme supérieur de Musique de Chambre avec grande distinction, elle poursuit ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Erwin SCHIFFER. Elle s’est produite dans de nombreux festivals (Festival van Vlanderen, Festival Monteverdi, Festival Mozart…. 
Depuis 2005, elle est assistante dans la classe d’alto au Conservatoire Royal de musique de Liège.

Renaat ACKAERT, Violoncelle

Renaart ACKAERT fait ses études au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de Maître en musique dans la classe de France SPRINGUEL. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’Ilia LAPOREV. Renaat ACKAERT est lauréat du concours Jong Tenuto et a obtenu un premier prix au Concours National Axion Classics. Il a été chef suppléant de la section violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Flandre et a travaillé notamment avec la Beethoven Academie et │ Flamminghi. Renaat ACKAERT est actuellement enseignant et chef d’orchestre de l’ensemble DACAPO.

Delphine Delcoux, Hautbois

Bercée dès son plus jeune âge dans la vie musicale, Delphine entreprend ses études de solfège, histoire de la musique, piano et danse classique au sein de l’académie de Musique de RANSART. Elle se perfectionnera ensuite au Conservatoire de Charleroi. En 1990, souhaitant participer aux activités du Grand Orchestre d’Harmonie de la Ville de Charleroi, elle se lance dans l’étude du Hautbois. En 1991, elle participe comme second hautbois à la tournée du Grand Orchestre au Canada. En 1997, elle s’inscrit au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Paul DOMBRECHT (hautbois). Elle poursuit ensuite ses études dans la classe de Sylvain CREMERS et obtient son Premier Prix de Hautbois. Elle obtient également le Premier Prix de Musique de Chambre ainsi que les Certificats d’Analyse, Lecture-Transposition et psychopédagogie. En 2005, elle obtient le diplôme de Licence au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Lauréate du Concours « Echange-lsraël », en 1998, elle se produit à Tel-Aviv, Kfar Saba, Jérusalem.

La pratique orchestrale la conduit notamment en Espagne et en France. En Belgique, elle eut l’occasion de travailler sous la direction de Serge BAUDO, au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège. En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique « Pro Arte», l’Orchestre Symphonique d’Uccle, le Grand Orchestre d’Harmonie de la Ville de Charleroi, le Grand Orchestre d’Harmonie des Guides sous la direction de Monsieur Jean Baily, et en 2005, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Elle est actuellement professeur de formation musicale au Conservatoire Arthur Grumiaux et enseigne le hautbois aux académies de Gosselies, Beloeil, ainsi qu’aux conservatoires de musique de Charleroi et de Tournai. Depuis 2006, Delphine DELCOUX occupe les fonctions de Hautboïste au sein de la prestigieuse Musique Royale des Guides.


Programme

Quatuor « Rosamunde » en la mineur D 804F. SCHUBERT
Fantaisie pour hautbois et CordesB. BRITTEN
Quatuor en Sol mineur op 10C. DEBUSSY
Quatuor avec Hautbois en fa majeur KV 370WA. MOZART
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *