Oeuvres de Haydn, Prokofiev, De Falla

Né à Bruxelles en 1982, Philippe RASKIN commence l’apprentissage du piano à l’âge de 7 ans avec Aleksander Friedland, chef d’orchestre russe, ensuite avec Bernadette Malter, puis avec Loredana Clini.

Tout en poursuivant ses humanités latin-maths, il entre en 98 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, y travaille aussi avec Burchard Spinnler, et y obtient dès la première année son premier prix avec grande distinction.

Philippe a suivi des stages internationaux avec notamment Sergueï Kouznetsov, Pascal Sigrist, Boyan Vodenitcharov, Eugène Moguilevsky, Brigitte Engerer, Abdel Raman El Bacha et David Lively.

Il s’illustre dans plusieurs concours : en 1996, il remporte le « J.S. Bach » à Bruxelles, en 1998, est lauréat du « Cantabile » à Anvers et remporte le « A-M. Grétry » à Liège. 
En 2001, il remporte à l’unanimité du jury le « Grand Concours International » de Paris, et en 2002 le premier prix au Concours d’interprétation « Lions Club ).

En 2001, il réussit l’examen d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et y travaille trois ans avec J-C Vanden Eynden. Il en sort gradué avec grande distinction en 2004, année où il obtient son diplôme supérieur au Conservatoire de Bruxelles.

En 2004, Philippe obtient le soutien de la Fondation Nany Philippart.

En 2005, il réussit l’examen d’entrée à la « Escuela Superior de Musica Reina Sofia » à Madrid, où il travaille sous la tutelle de Dimitri Bashkirov et Claudio Martinez. En octobre 2005, il remporte le « Concours André Dumortier » et en juin

2006, il reçoit des mains de S.M. la Reine le prix Sobresaliente de Reina Sofia au palais du Pardo à Madrid.

Philippe donne régulièrement des concerts en Belgique et à l’étranger comme soliste ou avec orchestre, dont le VRO dirigé par Pierre Bartholomée et « de Filharmonie » par Olari Elts. A l’invitation de l’Académie Chopin de Varsovie, il s’est produit dans la maison natale du compositeur. Il a participé récemment à plusieurs représentations à Madrid du Messie de Haendel avec la Camerata dirigée par Rainer Schmidt.


Programme

Sonate en fa mineurA. Scarlatti
Sonate en Sol MajeurJ. Haydn
Sonate numéro 6S. Prokofiev
« Aria Variata » BWV 989 en la mineurJS. Bach
Sonate opus 26S. Barber
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *