Pascal CRISMER, Violon 
Georges CHARBONNEL, violoncelle
Steeve RONCO, piano

Pasca CRISMER

Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend rapidement des études musicales à l’académie de musique, sous la direction de M. R. Van Engeland, concertmeister à l’Orchestre Philharmonique de Lille.

Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les Premiers Prix de violon et de solfège. 
C’est également avec succès qu’il suivra les cours du diplôme Supérieur de Musique de Chambre (classe de M. A. Siwy) et de Violon (classe de M. A. Leon Ara).

Son intérêt marqué pour la musique de chambre lui donne l’opportunité de diriger en tant que violonconducteur l’ensemble d’archets du conservatoire lors de concerts en Belgique et à l’étranger : Festivals du Caire, Murcia, Barcelone, Canaries, Grenada…

Par la suite, il se perfectionne auprès de M. J-P Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève, Suisse.

En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.

Ex-membre de l’ensemble ! Fiamminghi, Pascal Crismer est fondateur du Trio Letourneur, premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde ainsi que professeur-assistant du cours de violon au

Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ce depuis 1983.

Pascal Crismer joue un violon de Philippe Poissonniez (1999), copie de Guarneri del Gesù de 74.

Georges CHARBONNEL

Georges Charbonnel entame ses études supérieures de musique au Conservatoire Royal de Mons.

Très rapidement il y obtient les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre ainsi que le diplôme supérieur pour cette discipline.

Il se perfectionne ensuite auprès d’Edmond Baert pour le violoncelle moderne, et de Wuijland Kuijken pour le violoncelle baroque. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à faire partie de nombreux ensembles tels que : l’école d’Orphée, le Trio Boccherini, les Quatuors Artémis, Capriccio, et Pixel ; l’Eden Consort, le Trio Charbonnel, le Laudantes Consort, le Florilège Musical, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie … Il est professeur de violoncelle et de musique de chambre aux Académies de musique de Jumet, Gilly,Gosselies, Montignies-le-tilleul ainsi qu’au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi.

Georges Charbonnel joue un violoncelle de facture moderne réalisée par Mr Bodard.

Steeve RONCO

En 1992, Steeve Ronco entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Mr. Jean-Claude Vanden Eynden. Il y obtiendra les diplômes supérieurs de Piano et Musique de Chambre

avec Grande Distinction : Il se perfectionnera ensuite au Centre Européen de Maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo, à Wittlich lors de Master-Classes ainsi qu’à Cologne auprès du professeur Pavel Gililov.

Steeve Ronco se produit régulièrement en récital tant en belgique qu’à l’étranger, ainsi que plus récemment dans les formules de musique de chambre que sont les trios et quintettes à clavier. Il a également eu le plaisir d’enregistrer un concert télévisé pour la RTBF avec son compatriote pianiste Roberto Giordano, lauréat du concours Reine Reine Elisabeth 2003, avec lequel il a pu se produire nombre de fois. Il enseigne le piano au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi et dans plusieurs académies de la région. Il prête également son concours à l’Ecole Musique et Spectacle de Wavre.

Steeve Ronco a remporté un premier Prix au Concours National de Musique Dexia (anciennement Crédit Communal)


Programme

Trio Elégiaque N°1 en Sol MineurRachmaninov
Trio Opus 32Arensky
Trio N°4 «Dumky»Dvorak
Primavera tiré des 4 saisons de Buenos AiresPiazzola
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *