Sophie BORZEE, clarinette
Géraldine FASTRE, Clarinette 
Mathieu ROSKAM, Clarinette 
Romuald TENTI, Clarinette-basse

Le quatuor «CLARIAS» est un ensemble de clarinettes formé au cours de ces quatre dernières années. Il se compose de Sophie Borzée, Mathieu Roskam, Géraldine Fastré et Romuald Tenti, tous élèves ou diplômés du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck.

Le quatuor s’est déjà produit à de nombreuses reprises, notamment lors de la fête de la musique au MIM, en concert de midi au Conservatoire, au parc du Wolvendael à Uccle, au centre culturel de Rochefort, et plus récemment dans la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles lors d’un concert où il créa le quatuor pour clarinettes « Des rêves abandonnés… » du compositeur polonais Piotr Moss. En Octobre 2007, le Quatuor Clarias a remporté le premier prix du Concours Mathilde Horlais Dapsens à Bruxelles. Il s’est produit également lors des quarts de finale du concours TIM le 20 février à Namur.

Le quatuor a eu la chance de travailler avec des musiciens de renom, tels que Christian Debauve (clarinette basse Solo de l’Orchestre Royal des Guides), Jean-Marc Fessard (soliste international), Daniel Demoustiez (bassoniste à l’Opéra des Flandres), Nathalie Lefèvre (clarinettiste de l’ensemble Oxalis) et Ronald Van Spaendonck (soliste international).

Le répertoire du quatuor est assez éclectique (passant par le Jazz, tango, classique, airs d’opéra,…) : Vivaldi (transcription d’un concerto grosso), Mendelssohn, Scott Joplin (ragtime), Gershwin, Willy Mortier, Debussy, Rossini (transcription d’ouvertures d’opéra), Piazzolla (L’Histoire du Tango), Dubois, Brahms, Mozart,…

SOPHIE BORZEE

Sophie Borzée est née en 1982. Elle débute l’étude de la clarinette à l’âge de sept ans aux Conservatoires de Marche-en-Famenne et de Ciney chez Léon Jacot. Elle obtient un premier prix au concours Axion Classics de Dexia Banque en 2000 et est demi-finaliste au Tournoi international de Musique à Rome en 2006. Elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 2002 dans la classe de Ronald Van Spaendonck et en sortira diplômée en juin 2007. Elle obtiendra également la même année un premier prix au CNR de Versailles dans la classe de Philippe Cuper.

Elle suit des Masterclass auprès de prestigieux clarinettistes tels que Walter Boeykens, Philippe Cuper, Giovanni et Jean-Luc Votano, Jean-Michel Charlier et Christian Debauve. Elle participe à différents projets musicaux tels que «Clarinet Choir» (sous la direction de Hedwig Swimberghe), l’orcherstre Sturm und Klang, le quatuor «CLARIAS». En 2006, Sophie est également sélectionnée pour le « World of Winds » qui a lieu en Norvège sous les directions de Christian Linberg et O. E. Antonsen. Elle aura aussi l’opportunité de travailler avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de H. Haenchen.

Sophie s’est également produite en soliste à plusieurs reprises, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Namur « la Concorde » en 2005, avec l’Ensemble Votano à Tamines, ou plus récemment en récital avec le pianiste Nicolas Franco lors du « Juillet Musical » de Saint-Hubert en 2007. Au niveau pédagogique, Sophie Borzée enseigne la clarinette et le saxophone à l’académie d’Ourthe-Amblève d’Aywaille.

Mathieu Roskam

Né le 22 janvier 1985, Mathieu Roskam commence la clarinette sous les conseils de Léon Jacot au Conservatoire de Marche-en-Famenne. Il poursuit ensuite son apprentissage auprès de Patrick De Jonghe à l’académie de Woluwé-Saint-Pierre. Il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles à 16 ans et décroche la même année un premier prix de solfège dans la classe d’André Colson. Après des humanités générales, il entre dans la classe de Ronald Van Spaendonck où il est actuellement élève en licence 3.

Lors de plusieurs stages internationaux (Bruges, Luxembourg, Festival Pablo Casals de Prades, Dinant, Saint-Cast, Internationale Stichting Apeldoorn,…), il a eu l’occasion de travailler avec de grands noms de la clarinette : Charles Neidich (membre de l’Orpheus Chamber Orchestra et professeur à la Julliard School et à la Manhattan School of Music), Guy Deplus (professeur au CNSM de Paris et à l’Ecole Normale), Robert Bianchiotto (soliste à l’Orchestre National de Lyon et assistant au CNSM de Lyon), Yves Didier (professeur au CNR de Bordeaux), Eduard Brunner (professeur à la Hocheschulede Saarbrücken), Philippe Berrod, Walter Boeykens (professeur aux conservatoires d’Anvers et Rotterdam), Jean-Michel Charlier (soliste à l’ONB), Jean-Pierre Peuvion (professeur au Conservatoire de Liège), Jean-Philippe Vivier (soliste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg), Michel Lethiec, Pascal Moraguès (professeur au CNSM de Paris et soliste à l’orchestre de l’opéra de Paris).

Il a participé à de nombreux concours parmi lesquels : Axion Classics de Dexia Banque (deuxième prix en clarinette en 2003), Lions Club International en 2004, Concours pour Jeunes Saxophonistes de Dinant (deuxième prix en 2005, catégorie supérieure), Axion Classics de Dexia Banque (premier prix en saxophone en 2005), Concours international de saxophone de Dinant, Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg (médaille d’or, prix SACEM 2006), Concours International de Genève.

Il a eu l’occasion de se produire comme soliste avec l’orchestre de chambre de Nivelles et l’orchestre du Conservatoire de Bruxelles (sous la direction de Ronald Zollman). Egalement très actif en musique de chambre, il tient la partie de seconde clarinette dans le quatuor «CLARIAS». Parallèlement à ses études de clarinette, Mathieu étudie le saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Philippe Leblanc.

Géraldine Fastré

Née le 30 mars 1985, Géraldine Fastré commencera son apprentissage de la clarinette dans la classe de Léon Jacot au Conservatoire de Musique de Namur. Très vite, elle fera partie de l’Ensemble Instrumental de Namur dirigé par Vincent Antoine. Après sa rhétorique, Géraldine entrera au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck.

Elle aura l’occasion de se perfectionner régulièrement lors de stages avec d’autres éminents musiciens tels Nathalie Lefèvre (clarinette solo de l’ensemble Oxalys), Jean-Marc Fessard (soliste international), Christian Debauve (clarinette basse solo de l’Orchestre Royal des Guides) Giovanni et Jean-Luc Votano (clarinette solo de l’Orchestre Philarmonique de Liège), Daniel Demoustiez (basson solo de l’Opéra des Flandres) et bien d’autres encore.

Elle a également participé à une masterclass dirigée par Philippe Cuper. En février 2006, elle se produira au sein du Brussels Clarinet Choir dirigé par Hedwig Swimberghe.

En juillet 2006, elle travaillera sous la baguette du chef suisse Christian Linberg et du norvégien Ole Gustav Christiansen, au sein d’un orchestre à vents et percussions dans le cadre d’un projet dirigé par les Jeunesses Musicales belges et norvégiennes. L’orchestre se produira à Trondheim et à Hamar en Norvège ainsi qu’à Reigenhau en Allemagne dans de prestigieux festivals, ce après 2 semaines de travail intensif.

Actuellement en licience 3 au CRMB, Géraldine se produit régulièrement au sein du quatuor «CLARIAS» en tant que troisième clarinette et est professeur de clarinette et de saxophone à l’asbl’«Cap sur la Musique» à Craainhem où elle enseigne sa passion pour la musique à ses 10 jeunes élèves.

Romuald Tenti

Né en 1984, Romuald Tenti débute son apprentissage de la musique à l’âge de huit ans à l’académie de musique de Marcinelle. Il y entre dans la classe de clarinette de Salvatore Caltagirone avec lequel il étudiera également le saxophone pendant dix ans. En 2002, il est admis dans la classe de clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il suivra les cours de Ronald Van Spaendonck jusqu’à l’obtention de son diplôme de licence en juin 2007.

Au fil des années, de nombreux stages et masterclass lui permirent de travailler avec des musiciens de grand talent tels que Jean-Michel Charlier, Nathalie Lefèvre, Jean-Marc Fessard, Christian Debauve, Jean-Luc Votano, Antonio Sapere, Marie-Hélène Adnet. Il se produit régulièrement dans divers orchestres symphoniques et d’harmonie tels que le Brussels Philarmonic Orchestra, l’Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles et l’Orchestre d’Harmonie du Val-d’Heure. En musique de chambre, il se produit régulièrement au sein du quatuor de clarinettes «CLARIAS» où il assure la partie de clarinette-basse.


 Programme

Ouverture du Barbier de SévilleRossini (arrangement J. Pletinckx)
Concerto grosso op. 3 n°11Vivaldi
Suite de l’Opéra de quat’sousK. Weil
 Ouverture de Don PasqualeDonizetti (arrangement J. Pletinckx)
West Side StoryBernstein
Niagara : Suite jazzWilly Mortier
L’histoire du tangPiazzolla

 Commentaires (0)

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *