Né audébut de l’année 2008 de la Volonté de pratiquer la musique de chambre et de faire portager le répertoire de cette formation à Un large public, Le trio « Vents d’anches » se compose de jeunes instrumentistes issus de la région de Charleroi. Le principal objectif de ce jeune ensemble est de faire revivre la musique de chambre dans sa région natale et de faire connaître cette formation particulière qu’est le trio à Hanches et son répertoire. Le Trio « Vents d’anches » propose au public un programme composé des plus belles plages du répertoire et envisage la participation à divers projets culturels permettant de sensibiliser un large public. Le trio « Vents d’anches » est composé de Delphine DELCOUX (Hautbois), Pierre BERGHMANS (Clarinette) et Fabian BOSMAN (Bosson).

DELPHINE DELCOUX, Hautbois

Après des études de piano et de danse classique du sein des occadémies de musique de Ronsort et Montignies-sur-Sambre, Delphine entreprend le Hautbois à l’accadémie de Musique de Gosselies et se perfectionne du solfège du Conservatoire Arthur Grumiqux de Charleroi. Après une année dans la classe de Paul DOMBRECHT du Koninklijk Conservatorium Van Brussel, elle est admise au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle obtient les Premiers Prix de Solfège et de Musique de Chambre ainsi qu’un Premier Prix de Hautbois dans la classe de Sylvain CREMERS au Conservatoire Royal de MUsique de Mons.
En 2005, Delphine obtient son diplôme de Licence en Hautbois au Conservatoire Royal de Bruxelles classe de Jean-Michel TOURNY. Après plusieurs années d’enseignement dans différents établissements de la région et des prestations instrumentales en Soliste ou en Orchestre (Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles, Orchestre Symphonique d’Uccle, Grand Orchestre d’Harmonie de la Ville de Charleroi, Orchestre Pro Arte de Marcinelle, Orchestre Philhormonique de Liège, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie,…), Delphine obtient le poste de deuxième Hautbois au sein de la prestigieuse Musique Royale des Guides en 2006.

PIERRE BERGHMANS, Clarinette

Pierre Berghmons a obtenu son Diplôme Supérieur de Clarinette et le Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire de Bruxelles, dont il fut chargé de cours plusieurs années.

Ancien Soliste à l’Orchestre de chambre du Brabant et du Grand Orchestre d’Harmonie des Guides avec lequel il a donné de nombreux concerts dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, il s’est également produit au sein de diverses formations musicales, telles l’Orchestre National de Belgique, le Théâtre Royal de la Monnaie, le Philarmonique d’Anvers et les Théâtres de Charleroi et Mons.

Après avoir créé les cours de Musique de Chambre et d’Ensemble instrumental à l’Accadémie de Waterloo, il a été chargé, à l’Académie de Braine-l’Alleud, du cours de clarinette dont il assure toujours l’enseignement.

FABIAN BOSMAN, Basson

Après un début d’apprentissage musical traditionnel en académie, Fabian entreprend les Humanités Artistiques en Bosson dans la classe de Patrick DECLERCK au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. En 2003, il entreprend des études Supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Fabian a eu l’occasion de prester en Soliste avec l’Orchestre Symphonique du Val de Sambre avec lequel il se présente encore actuellement. Il a également eu l’opportunité de jouer au sein du Brussel Philharmonic Orchestra, de l’Ensemble Instrumental de Wallonie, de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, … Actuellement, Fabian poursuit un Master Option Vent / Spécialité Basson au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Bernard WUILLOT et Daniel DEMOUSTIEZ.


Programme

  1. Canons tirés des Variations Goldberg (N°1,2,3,4)
  2. Divertimento n°2 KV 229
  3. Final (extrait du Grand Trio)
  4. Trio
  5. La Traviato (extraits)
  6. Suite enTrio
  7. Trio d’anches
  8. Suite (d’après Corrette)
  9. Scène Champêtre
  10. Trio en Sib Mojeur
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *