Le NATO Jazz Orchestra (NJO) est le plus grand des orchestres de jazz de l’OTAN, et se produit partout dans le monde pour représenter le SHAPE et L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Dirigé par le First Sergeant Tom Mac Taggart de l’armée de terre des États-Unis d’Amérique, le NJO est un bigband de jazz dans la plus pure tradition du swing des années d’après-guerre avec cependant un son et une attitude très actuels.

L’exceptionnelle qualité de recrutement de ses musiciens offre à cet orchestre la possibilité de briller dans tous les styles de musiques dites « jazz » et lui permet d’aborder un panel de répertoire riche et varié allant de Glenn Miller aux compositeurs d’aujourd’hui comme Chick Corea ou Joe Zawinul.

Depuis sa création en 1985, cet ensemble a acquis une réputation en se produisant sur les scènes de Montreux Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Leiden Blues & Jazz Week, the Brussels Jazz Marathon, le Festival de Jazz d’Aix, le Jazzkaar en Estonie, Cork Jazz Festival en Irlande, Bansko Jazz Festival mais également lors de tournées en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hollande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suisse, et en Ukraine.

Un peu d’histoire …

L’orchestre international du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) est le seul ensemble musical officiel de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN.

Il a vu le jour en 1983 lorsque le SACEUR (Supreme Allied Commander EURope) le Général en Chef des Forces Alliées en Europe décida la création d’un ensemble pouvant assurer l’habillage musical lors des cérémonies officielles.                                     
L’orchestre comptait alors un effectif de 15 musiciens civils et militaires travaillant sur le site du SHAPE sous la baguette du premier Chef de musique en titre, le Major Mike Sheehan de l’armée de Terre du Royaume-Uni.                                                       

Les instruments et les partitions ainsi que le premier budget de fonctionnement furent gracieusement offerts par les différentes Nations de l’Alliance.                                                  

Fin 1984, le groupe avait déjà présenté une trentaine de prestations et comptait également une trentaine de membres.

En 1985, le SACEUR déclara officiellement le SHAPE International BAND, représentant officiel de l’OTAN et du SHAPE.

Actuellement l’Orchestre Officiel du SHAPE est composé de 15 musiciens militaires professionnels, sous la direction du Chef de Musique de l’Armée de Terre Américaine Tom Mac Taggart.

Tom mac Taggart, chef de musique

Tom mac Taggart, chef de musique

Natif de «Rochelle» dans l’Illinois, le 1SG Tom MacTaggart a rejoint l’Armée de Terre des Etats-Unis d’Amérique voici 15 ans. Après l’obtention de son diplôme musical de Bachelor en 1990, il passe trois ans en tant que musicien free-lance, donnant des cours de musique et jouant partout dans les environs de Chicago tout en étant également employé sur des bateaux de croisière comme musicien puis directeur musical. Entre 1993 et 1995 il retourne à l’Université (de l’état de Floride) pour obtenir son diplôme professionnel d’interprète musical et de professeur de musique. C’est alors qu’il fait la rencontre de sa future épouse Julie de «Seven Valleys en Pensylvanie» étudiante dans la classe de trompette. Après s’être marié en 1995, le couple s’installe dans le Mississippi où Tom est nommé Directeur adjoint des orchestres de l’Université de l’état du Mississippi. Il dirige alors l’orchestre d’harmonie ainsi que deux orchestres de jazz tout en enseignant le trombone, la direction musicale et nombre d’autres disciplines. Tom et Julie ont un fils, Justin.

Durant sa carrière, Tom s’est produit avec un grand nombre d’ensembles musicaux aussi variés que «The Virginia Symphony, Tallahassee Symphony Orchestra, Mobile Opera Orchestra, Richmond Symphony, Roy Muth Big Band, et Virginia Beach Big Band». En parallèle, il a accompagné sur scène certaines légendes du monde musical telle que «Frankie Valli, Johnny Mathis, Barry Manilow, Bernadette Peters, the Temptations, Maynard Ferguson, Clarke Terry et Louie Bellson.»

1SG MacTaggart est le chef de l’Orchestre International du SHAPE depuis Mai 2013. Auparavant il a servi dans différents emplois, de chef de section à chef d’orchestre notamment à US Continental Army Band à Fort Monroe, Virginie; le 2nd Infantry Division’s “Warrior” Army Band à Uijeongbu en Corée du sud; the 82nd Airborne Division’s “All-American” Army Band ainsi qu’au US Army Ground Forces Band à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Il a également enseigné aux musiciens militaires des Marines et de la Navy lorsqu’il était chargé de la section «Cuivres» ainsi que professeur de trombone à l’école de musique militaire des forces armées de Virginia Beach, en Virginie.

1SG MacTaggart est diplomé de : The Warrior Leader Course, Total Army Instructor Training Course et Master Resiliency Trainer Course.                             Il est également détenteur des décorations suivantes «Meritorious Service Medal (second award), Army Commendation Medal (fourth award), Army Achievement Medal (third award), Army Good Conduct Medal (fifth award), Navy Achievement Medal, National Defense Service Medal, Afghanistan Campaign Medal, Global War on Terrorism Service Medal, Korean Defense Service Medal, NATO International Security Assistance Force (ISAF) Medal (pour sa campagne en Afghanistan), Benjamin Harrison Leadership Award.»


Programme

  1. Anvil Chorus
  2. Eager Beaver
  3. C Jam Blues
  4. Jumpin’ at the Woodside  
  5. On the Sunnyside of the Street
  6. I Love Being Here With You  
  7. Off to Buffalo
  8. A Few Good Men
  9. A Child Runs Free
  10. Route 66
  11. American Patrol
  12. Little Brown Jug
  13. Pennsylvania 6-5000
  14. Everybody Loves My Baby  
  15. Emily
  16. Mama Llama Samba
  17. Bluesette  
  18. Autumn Leaves
  19. New York, New York  
  20. Introductions!  
  21. Sing, Sing, Sing
  22. In the Mood
  23. Alright, Okay, You Win
  24. A Little Less Conversation
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *