Depuis 1983, la chorale « L’Emilienne » ne cesse de se métamorphoser sous la direction attentive et exigeante de Sonia VANROME.

«  L’Emilienne » s’implique fortement dans la vie communale de Morlanwelz en participant à de nombreux évènements tels que jumelages, noces d’or, soutien à Amnesty International ainsi qu’à toutes sortes d’autres activités culturelles de la cité.

La chorale a participé aux différents concours organisés par la Direction des Affaires Culturelles de la Province de Hainaut. Elle est jumelée avec la chorale « Quercigale » de Le Quesnoy (France) et avec la chorale « Cantiléna » de Pieszew (Pologne). En 2012, elle a reçu le Mérite Culturel de la commune de Morlanwelz.

Un petit aperçu de nos voyages à l’étranger :

En France : Nord – Le Quesnoy, Moselle – Marange Silvange, Baie de Somme – St Valéry, Vosges – La Bresse, Calvados – Le Havre, Bourgogne – Château Chinon, Côte d’Opale – Sangatte, Val de Loire – Ballan-Miré… 
Au Grand Duché de Luxembourg : Berdorf… 
Aux Pays Bas : Volendam et Noordwijk…
En Italie : Torgnon et Aoste… 
En Pologne : Pleszew… 
En Allemagne : Cologne

Sonia vanrome

Sonia Vanrome est née à Bruxelles en 1975 dans une famille de non-musiciens.

Petite, elle essaie déjà d’imiter les grandes chanteuses d’opéra que sa grand-mère écoute quotidiennement. C’est donc tout naturellement qu’à 7 ans, Sonia Vanrome commence l’étude du piano à l’académie de musique de Morlanwelz. Vers l’âge de 15 ans, le désir d’entreprendre des études musicales s’impose et Sonia Vanrome entre au Conservatoire Marcel Quinet de Binche dans la classe de Loredana Clini. C’est elle qui la préparera et la suivra également dans ses études supérieures.

Dès ses études secondaires supérieures en mathématiques terminées, Sonia Vanrome alors âgée de 17 ans entre au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Elle y restera 10 ans et y obtiendra de nombreux diplômes dont un premier prix de solfège, un prix supérieur de solfège obtenu avec distinction, un premier prix de chant concert, un premier prix de piano, un premier prix de musique de chambre, les diplômes d’aptitude pédagogique à l’enseignement du chant, du piano, du solfège ordinaire et du solfège de perfectionnement obtenu avec 91%

Dès 1995, Sonia Vanrome commence à enseigner le solfège à l’académie de musique de Morlanwelz et en 1998, le piano à l’académie de musique d’Anderlecht. Ce qui lui donnera un horaire complet tout en poursuivant son cursus au Conservatoire Royal En 1995, Sonia Vanrome reprend la direction de la chorale « l’Emilienne » qu’elle dirige toujours actuellement.

En 1997, elle obtient le 2 ème prix au concours Excellentia au piano.

En 2014, elle obtient son master en formation musicale avec grande distinction.

Jouant régulièrement en concert de musique de chambre, Sonia, musicienne éclectique est également trompettiste dans une harmonie, chanteuse du groupe folklorique « Die Lustige Trinkers » et apprend depuis peu le violoncelle.

Dernièrement, elle s’est produite plusieurs fois en concert, comme chanteuse, avec son meilleur ami et compositeur Eric Bettens avec qui elle a aussi enregistré un CD.


Programme

Première partie

Tibié Paiom 
Oh Freedom Spirituals
Amatemi Ben Moi L. Marenzio
Tiritomba Jerzy Kotaczkowski
Ederlezi Arr Sonia Vanrome
Ayo Arr Sonia Vanrome
Le vent 
Au printempsJ. Brel
Sur la placeJ. Brel
La bourrée du célibataire HarmJacques Berthe
Quand on n’a que l’amourJ. Brel
Que calor la vidaG. Massart
Signore delle cimeGiuseppe de Marzi
File la laine R. de Marcy
Shalom Aleichem Gil Aldéma
La petite gayolle Harm Paul Moors
La ballade nord irlandaise A. Langrée

Deuxième Partie

Pan iest mocaP. Szczesny
Pe tine te laudamDan Pavgelescu
Berceuse polonaise Harm  Paul Bouvard
Je l’ayme bien 
Dostoino IestD. Bortnianski
Un jour tu verrasG. Van Parys
Zlacha SvedièRol Dronayliski
Hymne à l’amourEdith Piaf
Highland Cathedral U. Roever
La chanson du nouveau mondeJ. Newton
Billy E. Marnay
Dove M. Maiero
Evenou shalomA. Langrée
La cucarachaL. Maierhofer
BarababaLaurenz Maierhofer
Dans la troupe 
Dans la plaineAlain Langrée
African trilogy Arr. Stephan P. Barniche
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *